Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
gaussin-manugistique1 Retour

Gaussin Manugistique

Date de création : 1880

Activités : Manutention et logistique

Effectif : 60

Site web : www.gaussin.com

Siège social : 11, rue du 47eme Régiment d’Artillerie. 70400 Hericourt

Gaussin Manugistique est un groupe français spécialisé en ingénierie et en systèmes de manutention sur roues.

De l’audit à la construction des engins jusqu’à leur entretien, les services de Gaussin Manugistique répondent à des problématiques telles que l’optimisation des flux de production, tout en assurant une réduction des coûts pour leurs clients. Pour procéder à l’automatisation progressive des moyens de manutention, Gaussin couple à ses engins motorisés des interfaces et logiciels de gestion créés sur mesure, à l’intention d’opérateurs de terminaux portuaires internationaux.

En 2017, la société Gaussin Manugistique estime un chiffre d’affaires consolidé de 100 millions d’euros, et présente un carnet de commande en 2015 de 122 millions d’euros sur les 5 prochaines années.

Depuis l’arrivée de Christophe Gaussin à la tête de la société, R&D a pris une importance considérable dans l’activité du Groupe. En modernisant et en motorisant les gammes de véhicules et d’engins, la société se positionne pour l’avenir et saisit les enjeux de restructuration qui s’offrent à elle.

Avec des investissements d’ampleur dans la recherche et le développement, ce ne sont pas moins de 50 brevets qui ont été déposés à l’international par Gaussin SA au cours des 10 dernières années. Le développement de gammes spécifiques de véhicules portuaires tel que l’ATT en 2012 constitue pour le Groupe un moment charnière, permettant désormais à leurs clients d’augmenter la vitesse de déchargement des conteneurs par rapport aux solutions classiques tout en réduisant de 50% le coût environnemental en CO2 de l’activité des véhicules portuaires.

A l’international, la société Gaussin est présente dans plus de 20 pays. En 2015, les activités d’exportation de la société ont représenté environ 98% du chiffre d’affaire de Gaussin, dont 65% en Asie du Sud-Est.

Historique

La société Gaussin Manugistique est une société familiale, créée en 1880 par Eugène Gaussin, et spécialisée dans la fabrication d’engins de transports et de véhicules destinés à la manutention en espace portuaire.

A sa création, à la fin du XIXe siècle, les établissements Gaussin se spécialisent dans la réalisation de structures métalliques, et fournissent notamment les chantiers ferroviaires entre Hanoï et Saigon. Au fil des générations, les activités de la société Gaussin se diversifient avec les nouveaux modes de transports logistiques. A la fin des années 1980, la société effectue un tournant stratégique, porté par l’adoption rapide et globale des méthodes de conteneurisation portuaire à travers le monde, et se spécialise dans la création et l’exploitation de remorques industrielles non-motorisées. Henri Gaussin est alors Directeur-Général de la société, père du dirigeant actuel Christophe Gaussin. A son arrivée à la direction de l’entreprise 1995, Christophe Gaussin donne un nouveau coup d’accélérateur et développe toute une gamme d’engin de manutention motorisés. Sur un marché porteur et amené à s’automatiser pour des raisons d’économie de coûts mais également de sécurité, il oriente les activités du Groupe vers le tout automatique. En juillet 2006, la société est introduite sur le marché libre sous l’impulsion de Christophe Gaussin, puis sur Alternext en 2010. En 2014, Gaussin Manugistique s’associe avec BA Systèmes, leader français des systèmes intralogistiques,afin de développer le premier système entièrement automatisé dédié au déchargements de conteneurs en espace portuaire. Un marché qui suscite déjà l’intérêt de plusieurs opérateurs, tel que le port de Singapour ou encore en vue de l’extension du port Tanger-Med II, sur lequel Gaussin avait déjà participé en 2013 en livrant près de 50 ATT et PowerPack.

Actualités de Gaussin Manugistique

26/04/2016 : BA Systèmes et GAUSSIN développent les robots des ports du futur

Christophe Gaussin

PDG de la société Gaussin Manugistique

Né le 12 juin 1967 à Befort, Christophe Gaussin prend la tête de l'entreprise centenaire Gaussin en [...]

Lire la suite-›